Vins

Crémant de Loire

Zeitlos

= « hors du temps » .. Tout un programme ! Une sélection de nos cœurs de cuvée les plus fines & délicates (dans le sens champenois du terme = issus du fractionnement du moût d’un pressoir de Champagne ou…Crémant de Loire). Raisins issues principalement de Chenin blanc à plusieurs nuances de terroir schisteux et volcanique. Un élevage sur lattes de 3 années minimum. Un style vineux, sublime, chic, une inspiration cherchée dans les Champagnes que j’aime tant. Du pur Chenin blanc ? Ça dépend..En 2015 nous avons assemblé 1 nuage de nos raisins de Cabernet Sauvignon provenant de la parcelle L’Arpent du Saule en blanc de noir. Le projet est de recommencer de plus beau avec la plantation de Pinot Noir en 2023, et ainsi d’augmenter la proportion de blanc de noir. En 2019 nous commençons à élever du vin de réserve en fûts de chêne pour un assemblage plus structuré dès le millésime 2020. Watch out for this ! #champagnekiller is what my Berlin customers called it – but in the biodynamc world we prefer life over « killing » so we stick with our sole ambition to express our soil, soul & Lieu via this wine. 100% nos raisins. Vin de base élaboré au Domäne, prise de mousse et élevage dans les légendaires caves de tuffeau du Saumurois. Non-dosé depuis le millésime 2018. Avec un habillage sobre et chic…pas de doute, vous avez trouvé le cadeau idéal pour les fêtes (de toute l’année). Existe également en Magnum numérotés de 1 à 54.

En vente actuellement. Sur réservation.

Anjou Blanc

Le Carré du Puits

C’est la vigne préféré de la plupart de mes saisonniers. Elle impressionne ! Des gobelets majestueux , en mode « vignes libérées », sans fils ni piquets ou autres éléments de palissage. La conduite d’antan. Travail du sol au cheval avec La Ferme Ecosabots . Année de plantation: 1941 dix-neuf cent quarante-et-un – il y a plus de 80 ans. Une vigne que comptablement, théoriquement, économiquement, techniquement, un vigneron aurait tendance à … arracher & replanter. Tous les ans depuis la création du Domäne ses petites grappes dorées, croquantes & parfumés m’émerveillent. J’ai donc décidé de la complanter ensemble avec ma dreamteam : plus de 500 petits complants pour remplacer tous les manquants répertoriés à mon arrivée dans ce vignoble. Non seulement c’est une sélection massale à l’origine. Nous avons entrepris à notre tour d’y sélectionner un groupe de pieds mères sur lesquelles nous prélevons les sarments afin de créer ensemble avec notre pépiniériste des plants de vigne authentiques, habitués au Lieu-Dit. J’avais envie que cette vigne s’exprime. Fermenté et élevé en quelques barriques pendant 18 mois. Série limitée, en 700 bouteilles et 99 Magnums.

En vente actuellement. Sur réservation.

Crémant de Loire

LoireGold

C’est la bulle qui a fêté l’inauguration du Domäne en février 2015. Notre Crémant Phare – the flagship. Vous le connaissez éjà j’en suis sûre. Les millésimes se suivent.. avec la même expérience croquante et savoureuse – en AOP Crémant de Loire et.. certifiée en agriculture biologique et vin issu de raisins Demeter. Vendanges manuelles en caissettes de 20 kg. Assemblage de tailles et de cuvée ainsi qu’une parcelle de vieilles vignes pour plus de caractère. 100% raisins de notre vignoble, comme tous nos vins. Vin de base élaboré au Domäne, prise de mousse et élevage dans les légendaires caves de tuffeau du Saumurois. Une cuvée 100 % Chenin blanc à maturité qui exprime le terroir dans sa version effervescente – délicieux ! Existe également en Magnum, non-dosés & numérotés de 1 à 54.

En vente actuellement.

Vin de France

Rosa

« Pas de deux poétique
à cépages authentiques
Couleur tendre inspirant
le nom de cette cuvée »
Ces quelques mot sur la contre-étiquette pour annoncer le programme de cette nouvelle bulle rosée qui vient de sortir. Vous trouverez dans cet assemblage du Grolleau Noir, cépage si unique angevin, issu de ma première plantation de vignes. ensemble avec – selon les millésimes – du Chenin Blanc, du Cabernet Franc ou…du Pinot Noir. Ce dernier sera planté en printemps 2023 (scoop!). Une saveur aussi rafraîchissante et riche en terroir que le LoireGold (si vous le connaissez), avec le fruit dont seuls les raisins rouges ont le secret, peu dosé.

Lancement du nouveau millésime en juin – Réservez dès à présent.

Vin de France

PetNat de Liv

Premier millésime : 2021, das war unser pilotprojekt gemeinsam mit Vinaturel , meinem deutschen business partner : Elaborer, à partir d’une vigne de 60 ans environ, qui descend en coulée depuis le chemin du Raguenet vers l’Ouest, un pétillant naturel de caractère & unique! Des jolis raisins de Chenin Blanc en sélection massale composent cette nouvelle cuvée que vous ne connaissez peut-être pas encore car justement 100% de ce premier millésime était réservé pour l’export. Désormais notre PetNat est proposé également en France – Le Millésime 2022 provient exactement de la même parcelle, les raisins sont certifiés Demeter & je n’ai pas pu m’empêcher d’assembler un zeste de Grolleau Noir en blanc de noir pour jouer sur les arômes fruités. Mise en bouteille en cours de fermentation dès les vendanges, le jus continue à travailler jusqu’à épuisement des sucres du raisin. Non-dégorgé vous achetez une bouteille qui contient encore la fine couche de levures. il ne reste qu’à décapsuler et apprécier l’effervescence douce (2.5 bar au lieu des 5 à 6 bars habituels d’un Crémant de Loire)! Das perfekte Frühlings-Sommer-Getränk – Enjoy!

En vente actuellement. Sur réservation.

Anjou Blanc

Le Raguenet

Bientôt le cinquième millésime – la verticale devient intéressante! Mes jeunes parcelles de Chenin, fermentées par les levures du terroir en parfaite harmonie pour vous offrir un vin d’un terroir remarquable de Rochefort sur Loire. Surplombant le fleuve royal, les racines dans les cailloux, le Raguenet est un lieu charmant…Rendements inversement proportionnels au nombre de cailloux présents dans le sol..La phase de conversion se termine avec le millésime 2016, la cuvée est désormais certifiée en agriculture biologique. Existe également en Magnum.

En vente actuellement.

Coteaux du Layon Rochefort

Edel

L’histoire de notre beau vignoble angevin m’a (finalement) rattrapée ? C’est l’AOC qui a mis en lumière le Chenin Blanc sur les coteaux sur les rives de la petite rivière Layon ..Devant une si belle évolution de raisins en « pourriture » noble, j’ai cédé : Un beau jour d’octobre 2016 nous avons cueilli ces raisins flétris & sucrés avec soin pour élaborer le vin liquoreux traditionnel d’ici, un Coteaux du Layon Rochefort. Fermentation douce avec les levures du terroir, travail par gravité, tirage manuel après décantation (sans filtration). Sans oublier de « capsuler » en couleur turquoise. 61 bouteilles de vin d’exception, de plaisir..vin de garde aussi. Pour offrir cette rareté, j’ai imaginé un étui individuel en tissu bio, créé et fabriqué par l’Atelier Mode&Couture à Rochefort sur Loire. Cuvée éphémère d’un seul millésime à ce jour : 2016.

Epuisé au Domäne. Disponible exclusivement chez mon caviste Lavinia à Paris .

Rosé de Loire

L’Arpent du Saule

Nostalgie..Vous l’aviez dégusté au début de notre entreprise? Un vin rosé « tranquille » (still wine) et sec, issu de notre seule parcelle de raisins rouges à l’époque. Couleur cerise lumineuse….Cocktail harmonieux parfumé de 5 cépages: Cabernet Franc, Cabernet Sauvignon, Gamay Grolleau Noir et..un zeste de Grolleau Gris. Goutez-y pour un été fabuleux ! Cuvée éphémère de deux millésimes : 2015 et 2016.

Epuisé au Domäne.